Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centre de contrôle technique de Dakar

Centre de contrôle technique de Dakar

Je ne cesserai de le dire, c'est le secteur le plus compliqué de ce pays, celui qui comporte le plus de lobbyistes et des lobbyistes qui refusent toute idée de se soumettre. Il est aussi à mon avis l'un des plus criminel vu le nombre de gens emporté par les accidents de la route par an et la corruption qui y est érigée en règle d'or.
C'est un secteur tellement bizarre que dés qu'on s'en approche on perd sa lucidité.
De l'importation des véhicules au Sénégal à leur mise presque improbable à la casse, en passant par les procédures de mise en circulation (dédouanement, visite technique, assurance), les procédures d'obtention du permis de conduire, par le code de la route même, par la licence de transporteur, l'entretien (les techniciens automobile) les méthodes administratives de contrôle (police et douane) rien, je dis bien rien, ne se fait normalement.
A Touba, le Préfet à poussé le paradoxe très loin avec ces mots:
-" Nous ne demandons pas à ces chauffeurs la licence de transport, mais nous exigeons le minimum. C'est-à-dire des véhicules réglementaires par rapport à la carte grise, au permis de conduire, à la visite technique, à l’assurance, parce que ce sont des êtres humains qui sont transportés et nous ne devons pas les laisser à la merci de n’importe qui."
Si à des transporteurs on ne demande pas de licence, je me demande ce qu'on pourrait bien leur demander!
Carte grise vous avez dit? Allez demander aux douaniers combien de voitures avec des cartes grises ont-ils saisi, le numéro du châssis sur la pièce et sur le véhicule ne correspondant pas. Pour ce qui est des permis de conduire,on ne reste pas un an sans entendre parler de faux permis dans ce pays et même ceux qui en ont des vrais souvent ne le méritent pas.
Ne me parlez pas de la visite technique! Nous savons tous comment elle se passe surtout au niveau des régions.
Et pour ce qui est des assurances, on se demande à quoi elles servent. Souvent, les gens ne savent même pas comment gérer un constat en cas d'accident alors pourquoi exiger des assurances qui aussi remboursent rarement ou découragent avec leurs procédures?
Et ces bizarreries iront crescendo! Les transporteurs continueront à nous dicter leurs lois, à faire plier l'Etat, eux qui ne veulent rien entendre quand il s'agit de règles, eux qui gèrent leur business en toute subjectivité ne s’inquiétant point ni de l’intérêt ni de la sécurité des usagers, eux qui ne se seraient jamais aventurés à renouveler leur parc auto sans l'accompagnement de l'Etat.
Pire, nous auront nous aussi notre guerre des taxis!
A saint-louis déjà ils ont manifesté contre les bus, les "taxis-10000" des VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) version sénégalaise font les frais de leur jalousie depuis des années.
A Thies aussi ils se sont levés contre une société de minibus
Dakar Dem Dikk, la réputée plus sérieuse des entreprises de transport en commun pense se lancer dans l'interurbain avec l'arrivée de 475 nouveaux bus et vous verrez, ça va barder! Sauf extraordinaire les usagers vont préférer ces bus et les transporteurs risquent de pas l'accepter.
Il est temps, que nos autorités se dotent de moyens pour refuser ce chantage, juste parce qu'ils veulent travailler on ne doit pas plier règles et vertus pour permettre à ces gens d'instaurer une mafia. Nous devons, selon moi, préférer le chômage à l’indiscipline!

Tag(s) : #Sénégal, #Transport, #dakar Dem Dikktaxis, #vtc, #véhicules de tourisme avec chauffeur, #Touba, #anarchie, #transport au sénégal, #visite technique au sénégal

Partager cet article

Repost0